enpeuxplusdesfautes.over-blog.com

enpeuxplusdesfautes.over-blog.com

Vous ne supportez pas les fautes de français? La moindre faute d'orthographe vous horripile et vous vous demandez où va donc l'avenir de notre chère langue de Molière? Moi aussi... Douces moqueries et franches railleries à propos de fautes glanées çà et là, c'est ça l'essentiel de ce blog. À déguster...sans modération ;) Embarquez avec plaisir :)


Et c'est parti!

Publié par Rose Larrieu sur 19 Juin 2017, 23:45pm

Petit prologue...

...enfin "petit", tout est relatif... J'étais partie pour 2-3 lignes et voilà ce que ça donne...

Bienvenue ici! Oui oui, c'est bien ça, "bienvenue" avec un e , non pas parce que je suis une femme, mais parce que c'est un mot féminin. C'est tout.  LA bienvenue. On souhaite LA bienvenue à quelqu'un. Alors pitié, mettez un e. Si vous voulez ne pas en mettre, alors dites que monsieur untel est LE bienvenu par exemple, et là oh magie, le e disparaît, car on ne se trouve plus en présence de la formule d'accueil du sacro-saint "Bienvenue (chez moi, chez nous, sur mon blog, chez les Ch'tis même tiens ;)", mais en présence de l'adjectif, qui donc s'accorde. Avec le nom. Ok, donc si quelconque lisant ceci commence à avoir les fils qui se touchent, peut-être serait-il préférable pour le dit quidam dont, par définition, on ne connaît pas le nom, de se diriger vers un blog dans lequel il s'ennuiera moins. Par contre, si toi qui me lis, commences à sourire et à te demander jusqu'où ça va aller, tu es LE bienvenu-ou LA bienvenuE, bien sûr ;)-dans mon blog.

Vous l'aurez certainement deviné, j'ai comme un léger souci d'empathie vis-à-vis des fautes de français... J'adore écrire et je me suis demandé (non non, pas de e à "demandé", même si je suis une femme; une histoire de verbe transitif indirect... on demande à quelqu'un donc pas de COD, donc pas d'accord. Ça va les fils? Ils se touchent toujours pas? Ok c'est bon, reste avec moi, y'en aura plein d'autres ;) ) ce que je pourrais raconter dan un blog. Voyons... Mon expatriation au Canada en 2010 avec en tout et pour tout, 3 jeunes enfants sous le bras, mari réticent et 11 cantines métalliques bleues? Bof, pas trop envie d'étaler mon parcours, j'ai Facebook pour ça, comme tout le monde. Alors quoi? Mon quotidien au Canada avec les caribous, les -30 degrés, les chemises à carreaux et le sirop d'érable? Re-bof; 1, à Toronto, y'a pas (oui je sais les puristes, il manque la négation, je précise que c'est fait exprès, pour écrire comme je parle, des fois qu'il y en ait qui soient là pour traquer le moindre écart de ma plume...) d'animaux à part des chiens et des chats, comme ailleurs, quelques raccoons allez, mais ça vaut pas des pages de blog... et 2, le net regorge de blogs en tout genre sur cette vie d'immigration/expatriation à la mode, alors je vais pas en rajouter, y'en a bien assez (oui, c'est top le Canada, oui, les Canadiens sont super accueillants, oui, c'est hyper facile de s'intégrer ici-quoi que, ça dépend où quand même-; bon, c'est pas le pays des bisounours non plus, et la France aussi a ses côtés sympathiques, malgré tout :) ). Alors quoi? Disserter sur mon récent statut de nouvelle maman solo depuis que mari réticent est revenu vivre en France? Re-re-bof; à part ma charge mentale qui a été divisée par 10 (pour le/la novice du concept de la charge mentale, allez donc voir l'article d'Emma sur le sujet, beaucoup s'y reconnaîtront:  https://emmaclit.com/2017/05/09/repartition-des-taches-hommes-femmes/), pas de quoi alimenter non plus un blog plus ou moins croustillant.

Certains de mes amis s'étant lancés avec brio (avec qui? allez ok, je sors; le Splendid, ça laisse des traces, forcément...), j'ai eu moi aussi envie de commencer l'aventure blog. En parlant de mes amis blogueurs, allez donc faire un tour du côté de chez l'excellent Marc si vous vivez à Montpellier (ou ailleurs d'ailleurs), ça vaut le détour : http://cuicuidaltendencies.over-blog.com/

Bref, après avoir profondément pensé à ce qui m'anime dans la vie, ce qui me fait péter les plombs, ce qui me fait rire, ce qui m'horripile, j'ai trouvé : LA LANGUE FRANÇAISE. Oui j'aime la langue française, et oui je pète les plombs quand je vois ou quand j'entends à quel point elle est massacrée parfois-souvent, trop, peux plus- (parce qu'il n'y a pas qu'à l'écrit que les fautes m'horripilent, pensez bien... L'oral a aussi son lot de fautes exaspérantes, nous aurons l'occasion d'y revenir très prochainement...). Peut-être ce sentiment s'est-il accentué depuis que je vis en Amérique du Nord, depuis que je n'utilise plus le français à 100% en fait; du coup, je suis plus attentive au moindre couac. Peut-être aussi supporte-je de moins en moins les fautes à cause du syndrome "au secours, je vieillis!" (47 ans... et demi... et des brouettes...). Allez savoir. En tous cas, comme le chantait Helmut Fritz en 2009 (oh la référence, franchement...) : ÇA M'ÉNERVE. Et paradoxalement (ou pas), ça me fait mourir de rire aussi. À une époque où on peut à peine se moquer de quoi que ce soit sans se faire lyncher, j'assume : les fautes m'énervent et oui, je me moque. Qu'il n'y ait aucun mal entendu : j'ai beaucoup de respect pour mes concitoyens, ce n'est pas de la personne dont je me moque, mais de la situation que provoque la personne en question avec ses fautes. Et puis j'aime bien me moquer, de moi aussi, surtout. En tout cas (ou dans tous les cas, tout/tous, pas facile tout ça...), les fautes, c'est super bon pour ma production de sérotonine, alors en bonne égoïste, je prends, et je me marre :))

Donc voilà; chaque jour, enfin chaque jour, je me connais, sauf les jours où j'aurai pas envie/pas le temps/pas autre chose, je vais partager la faute du jour, ou les fautes du jour qui m'énervent, qui me font sourire, qui me font rire. Rassurez-vous, ce n'est aucunement pour faire ma prof de français de base (même si tiens donc, c'est mon métier ;) ) sinon ça risque d'être un tantinet pénible. C'est juste pour me détendre et tourner en dérision ce qui me tient à coeur, avec vous.

Embarque qui voudra, vous êtes tous les bienvenuS!

N'hésitez pas à m'alimenter de vos trouvailles ou découvertes en la matière, j'adore ça...

Amusez-vous, amusez-moi people :)))

À bientôt pour de savoureuses aventures!

Votre Rose

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Chère Rose,<br /> Si j'avais écrit cher Rose cela aurait alimenté tes moqueries, bien que ces fleurs soient bien dispendieuses.<br /> Ce que tu as écrit m'a beaucoup plu et je voulais réagir à ta perception du français vu de l'étranger.<br /> <br /> D'abord je me présente. A l'école, la ou on apprend notre langue, j'étais classe (et oui il fallait classer les élèves) dans la catégorie des matheux et donc anti doué des langues.<br /> Dès lors je suis devenu le cartésien, le méticuleux, le penible voire le réticent.<br /> Réticent à tout ce qui ne s'articule pas autour d'une fonction mathématique.<br /> <br /> J'ai vécu plusieurs années au Canada et la bas j'avais l.impression que le français était mauvais, vraiment mauvais.<br /> Et en fait pas plus qu'en France, mais il m'a fallu y revenir pour m'en apercevoir <br /> Même soucis avec si j'aurai, le fameux si j'aurais su j'aurais pas venu, et plein de fautes que je croyais impensables au pays de Molière <br /> Et à tous les niveaux, journalistes, politiques, dirigeants d'entreprise, pas seulement ceux qui ont fait SES option CPPN<br /> Mais ce qui est pire en France par rapport au Canada, c'est que les français se la petent à mettre des mots d'anglais partout en les utilisant comme des baltringues <br /> Et ça au moins les canadiens ils parlent super bien anglais, et donc aussi peu bien français <br /> Alors moi le mauvais en langue de l'école (je ne comprenais pas pourquoi j'avais des cours de français puisque je parlais français, et je ne comprenais pourquoi j'avais des cours d'anglais pour la même raison, CQFD, told you) il a fallu que j'apprenne l'anglais pour bouffer, et à la dure, en immersion face au client.<br /> Et comme tout bon perfectionniste j'ai essayé de comprendre comment ça marchait <br /> Alors ton si j'aurai (sans s en plus ) c'est le if I would have been, même faute across the ocean <br /> Par contre les français ils disent mail pour email, dites leur que mail c'est un courrier papier, ça va cher en timbres<br /> Va dire à un anglophone que ta femme va faire un lifting après son footing<br /> Les français foutent des ing partout pour que ça sonne bien, avec en plus un accent de daube<br /> Does not make any sense <br /> Voilà bravo pour ton combat et je reviendrai avec des examples si ils me reviennent<br /> A+<br /> Fanfan.....la tulipe
Répondre
R
Hi Fanfan! Je t'ai démasqué you know ;) <br /> Merci pour ton commentaire, et pour l'adjectif de la 6ème ligne ;)<br /> Euh... la prochaine fois, enlève le s à souci pleeeaaassse (t'as pas lu tous mes articles encore ou quoi?? ;)<br /> À+

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents