enpeuxplusdesfautes.over-blog.com

enpeuxplusdesfautes.over-blog.com

Vous ne supportez pas les fautes de français? La moindre faute d'orthographe vous horripile et vous vous demandez où va donc l'avenir de notre chère langue de Molière? Moi aussi... Douces moqueries et franches railleries à propos de fautes glanées çà et là, c'est ça l'essentiel de ce blog. À déguster...sans modération ;) Embarquez avec plaisir :)


I'm back!

Publié par Rose Larrieu sur 28 Juillet 2017, 22:15pm

Bonjour chers lecteurs!

Après quelques semaines coupée (oui, ée; je suis une femme et c'est moi qui étais coupée, donc on accorde; allez, on s'y remet quoi!!) de toute connection internet, me revoilà avec pleinnnnnn de bonnes grosses fautes comme on les aime. Entre les menus au restau, les trouvailles envoyées (oui, ées, trouvailles = féminin + pluriel, donc? Ben on accorde!) par quelques amis et le roman que je viens de terminer de lire (impressionnant... pensais pas qu'un roman édité et donc, logiquement, relu et corrigé, pouvait contenir autant de fautes... bon c'est pas de la grande littérature vous me direz, on est d'accord, mais quand même... bref, nous en reparlerons demain, je garde tout ça au chaud...), donc je disais, j'ai rapporté quelques fautes de derrière les fagots, et je viens de ce pas vous livrer la première.

Le contexte : un responsable d'équipe envoie un email à ses collègues pour les informer de venir travailler tôt le lendemain pour cause de réunion. A priori, responsable d'équipe, plutôt vers le haut de l'échelle de l'entreprise, on se dit bon, il doit tenir la route au niveau orthographique le gars. Penses-tu!!! Voici : "Rendez-vous demain de bonheur". Bien sûr. Et de bonne humeur aussi tant qu'on y est ;) J'étais consternée. Consternée de voir que cette personne, au demeurant certainement très compétente dans son boulot, ne se soit pas un tantinet demandé si elle avait correctement orthographié son email. Consternée de voir qu'à 45 ans, en 2017, cette personne ne fait manifestement pas la différence entre de bonne heure et le bonheur. C'est pas pareil quand même mince!! Ou alors il y a un lien étymologique? Allez savoir... Faudra que je fasse une petite recherche, si ça se trouve c'est lié... On sait pas tout...

Z'en voulez une autre? Sur la place d'une petite station balnéaire des Landes, alors que je me baladais (oui, toujours un seul L, au risque de me répéter, avec deux L c'est celle de Gérard Lenorman...) à la recherche d'un petit restau sympa, je tombe sur une ardoise affichant le menu suivant : port aux tagliatelles... Et voilà. Ah certes ici on a le bon mot, mais bon; tu connais les homophones? Même si tu habites dans une station balnéaire, tous les porcs ne sont pas des ports. Avant d'afficher ton menu sur une belle ardoise, je sais pas moi, vérifie, au pire demande, sinon ta belle ardoise va se retrouver placardée sur Facebook dans les 3 minutes accompagnée de plein d'emojis qui se moquent, qui rient, qui ricanent, et j'en passe...

La petite dernière du jour m'a été transmise par mon ami le Zoizeau, merci :)) C'est également une petite affiche, cette fois-ci collée sur la devanture d'une boutique : "Le magasin est fermé jusqu'à nouvelle horde, merci". C'est pas énorme ça? Bon ok l'accord est nickel : horde = féminin, donc nouvelle au féminin, nickel mon ami. Mais bon, si tu avais (non, pas aurais, avais > imparfait; allez, j'en ai déjà parlé de ça, fais un effort...) un tant soit peu (et pas un temps soi peux, faut pas pousser mémé non plus...) pensé à utiliser (vendre, mordre, finir, c'est bon : utilisER) le bon mot de vocabulaire (et donc, du coup, à l'accorder au masculin), ça aurait fait légèrement moins désordre... À moins qu'en fait, dans ta boutique, tu vendes des meutes de je ne sais quoi, il vaudra mieux, la prochaine fois, que tu dises que la boutique est fermée jusqu'à nouvel ordre, ce sera quand même plus heureux (et tu retrouveras pas ta devanture placardée sur Facebook non plus ;) )

Demain les amis, je vous parle de ce roman que je viens de lire; une perle pour l'orthographe française...

Belle journée, belle soirée à vous :)

 

Votre Rose  

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents