enpeuxplusdesfautes.over-blog.com

enpeuxplusdesfautes.over-blog.com

Vous ne supportez pas les fautes de français? La moindre faute d'orthographe vous horripile et vous vous demandez où va donc l'avenir de notre chère langue de Molière? Moi aussi... Douces moqueries et franches railleries à propos de fautes glanées çà et là, c'est ça l'essentiel de ce blog. À déguster...sans modération ;) Embarquez avec plaisir :)


Arrête ton cinéma...

Publié par Rose Larrieu sur 4 Juillet 2017, 21:47pm

Mes chers amis, bonjour :)

Comme promis, je vais vous livrer aujourd'hui une sélection de moult désordre orthographique partagée par mon ami le zoizeau. Le zoizeau a reçu un email visiblement frauduleux d'une prétendue société de production recrutant des figurants. Comment est-on à 99.9% persuadés (on est pris dans son sens pluriel, donc s à persuadés, mais si on veut, on peut le prendre dans son sens général et dans ce cas ne pas mettre de s à persuadé, cela ne m'offusquera aucunement ;) ) que c'est une arnaque? Ben les fautes mon ami, les fautes!! Comment une société de production qui se respecte pourrait commettre de telles erreurs d'orthographe et de syntaxe?? Déjà, les phrases mesurent toutes 15 cm au bas mot, pas une virgule, rarement un point -ou alors placé là où il n'en faudrait pas-, des majuscules en veux-tu en voilà au beau milieu des dites phrases de 15 cm... En passant, souci (toujours pas de s) : la ponctuation de base est à revoir chez bon nombre de mes concitoyens, en plus de l'orthographe de base, il va de soi... T'as pas mis de point? Ben tu mets pas de majuscule alors, c'est aussi simple que ça. C'est quand qu'on met un point? Quand tu finis ta phrase mon gars. Et la virgule, c'est pour prendre une petite respiration entre deux. Cf ton année de CP en 1976. Bref. C'était un détail cette ponctuation. Sinon, voici ce que cette éminente société suggère afin de recruter ses futurs figurants (qui feront certainement une splendide carrière dans le milieu du cinéma, on l'a bien compris).

"La première réunion de tous les Figurants aura lieu à l'adresse de l'hôtel qui vous sera indiquer sur l'Invitation". Bon je me suis permis (non, pas permise, bien que je sois une femme; on permet à quelqu'un > COI, donc pas d'accord mon ami) de couper la phrase d'origine, sinon on y serait encore (15 cm je vous ai dit), et il manque en plus six noms communs avec majuscule (on en a déjà un bel aperçu ici avec Figurants et Invitation...). Tiens ben voilà : j'aime bien ce mot, c'est important, alors je vais y mettre une majuscule! Non mon ami, c'est pas comme ça que ça fonctionne en français -en allemand peut-être, en français non; si ça se trouve c'est une pauvre traduction d'un truc allemand en fait...- des majuscules donc, au beau milieu de cette phrase qui n'en finit pas, et qui ne finit d'ailleurs pas avec un point, mais avec deux points suivis d'une liste de ce -oui, CE ;)- sur quoi portera la réunion. Alors... LA faute... Vous l'avez repérée (repéré quoi? La faute! L apostrophe = la faute = COD avant auxiliaire avoir; mais bon, on en a déjà parlé de tout ça, pas plus tard qu'hier, ce n'est pas une surprise hein? > accord... ée...)? Bien sûr... indiquER... Pffff... Classique. Remplacer par vendre/vendu (variantes > mordre/mordu, perdre/perdu), ça te dit vaguement quelque chose? Oui? Alors fais-le bon sang de bonsoir!!! Ça prend 1 seconde et ça t'évite de passer pour.......... qui vous sera vendre? ben non, tu vois bien que ça n'a pas de sens... qui vous sera vendu... yesssss. Donc É, pas ER. S'il te plaît fais l'effort la prochaine fois, fais l'effort..... 

Même email : "...l'entretien à chaque Figurant et acteurs pour avoir une bonne collaboration sur le Tournage". Bon je passe sur la préposition à qu'il aurait été plus judicieux de remplacer par avec -ce qui me fait penser de plus en plus que ce truc doit être une traduction pourrie-. Je passe aussi sur les majuscules, voyez, c'est pas une légende... Ça doit vraiment être traduit de l'allemand en fait, ou d'une autre langue qui utilise les majuscules au milieu des phrases (connais pas toutes les langues non plus, faut pas exagérer). Dans cette logique, pourquoi pas une majuscule à collaboration aussi alors? Une histoire de déclinaison peut-être... sais pas... suis pas assez calée là ;) Bref, je m'égare... Donc, disais-je, je passe sur le à et les majuscules. Mais je ne peux pas passer le chaque + pluriel sous silence. Impossible. Unmöglich (version allemande; bon je viens de chercher comment impossible se disait en allemand, j'avoue... m'en souviens pas malgré mes 8 ans d'allemand au lycée -il y a (quelques) années- je veux pas me la péter; suis pas polyglotte non plus, faut pas pousser mémé ;) ). Je disais : chaque... Tu veux la définition de chaque du dictionnaire.com??? Non? Ben tu l'auras quand même : "Déterminant distributif, qui se place toujours devant le nom et qui n'a pas de pluriel". Distributif... que l'on distribue de façon individuelle (fil bleu avec fil vert, vite...), donc qui indique qu'il n'y en a qu'un en fait. Qui n'a pas de pluriel... C'est super pour ton Figurant! -même avec ta majuscule allez, je te l'accorde mon gars-, mais pour l'amour.... ça avait (presque) si bien commencé... pourquoi tu mets un s à acteurs alors??? Elle est où ta logique??? En plus tu mets et au milieu des deux, c'est donc qu'ils sont bien connectés quelque part, non? Comprends pas. Comprends pas comment ça fonctionne chez toi. On est différents. Pas bien grave au final tu me diras, quoi que...

Ma petite dernière du jour... toujours dans le même email (une mine -merci encore mon zoizeau- ;) ) : "Le remboursement de cet avance se fera..." Bla bla bla... 15 cm encore... Un avance? Ben non, UNE avance, donc CETTE avance, pas cet avance. C'est tout. Peux plus. Point. C'est pas compliqué là quand même..........

Je vais bientôt, pendant quelque temps (pas de s à quelque avec temps mon ami. Tu diras quelques minutes si tu veux, quelques jours, mais avec temps, ton s, tu vas le remiser par devers toi, comme Thérèse avec le cheichar de M. Preskovich -oui je sais, elle est facile, le Splendid laisse encore des traces, forcément ;)- donc je vais, disais-je, pendant quelque temps, savourer les plaisirs de coins de France dans lesquels Internet est un tantinet capricieux; je vous retrouverai donc avec joie dès mon retour à la civilisation ;)

En attendant, belles lectures et belles trouvailles :))

 

Votre Rose 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents