enpeuxplusdesfautes.over-blog.com

enpeuxplusdesfautes.over-blog.com

Vous ne supportez pas les fautes de français? La moindre faute d'orthographe vous horripile et vous vous demandez où va donc l'avenir de notre chère langue de Molière? Moi aussi... Douces moqueries et franches railleries à propos de fautes glanées çà et là, c'est ça l'essentiel de ce blog. À déguster...sans modération ;) Embarquez avec plaisir :)


Ça fait désordre

Publié par Rose Larrieu sur 21 Juin 2017, 02:03am

Bonjour/bonsoir chers lecteurs, comment ça va?

Alors aujourd'hui, pour la première de mon partage de découvertes en matière de fautes, je pense que je suis tombée sur (oui, e à "tombée", parce que je suis une femme et qu'avec l'auxiliaire-le truc qui est juste avant le verbe- être, ben ça s'accorde ;) Remarque, moins pire comme faute que le "J'ai tombé"... si si je l'entends régulièrement, un vrai bonheur... À la rigueur, si tu dis "J'ai tombé la chemise", comme Zebda, dans certaines régions de France, ça peut passer, mais sinon non. Arrête avec "J'ai tombé", en peux plus...)... mais je m'égare déjà... je suis donc tombée sur un assez bon filon pour commencer. 

Me baladant (1 L, 2 L c'est Gérard Lenorman.....) sur un site internet d'expatriés sur lequel je glane quelques infos utiles mais aussi viens en aide à celles et ceux qui, comme moi, décident de partir vivre hors de France, un post concernant l'entretien d'embauche au Canada m'interpelle. Sait-on jamais, en ayant fait pas mal ici avant de décrocher THE job, je peux toujours aider au besoin. Bref, je lis... Et je vous livre avec délectation quelques extraits de ma lecture; je cite... : "J'ai pleins de questions". Ok. Alors déjà, quand y'en a plein mon gars, t'as pas besoin de mettre un s, car justement y'en a plein, ça suffit. Par contre, tu diras "Les verres de vin (ou de bière/panaché/mojito, ça marche aussi) sont pleins. Eh oui... Parce que là c'est un adjectif, donc tu l'accordes, comme tous les adjectifs, alors que dans ta phrase, c'était un adverbe, donc tu l'accordes pas. Attends vas-y, rebranche le fil bleu avec le fil vert, et la prochaine fois, essaie de mettre "plein" au féminin et si ca marche, c'est que tu peux mettre un s aussi pour le pluriel (Les bouteilles de vin/bière/mojito sont pleines; ça marche). Encore faut-il savoir un tantinet reconnaître le féminin, le masculin et le pluriel. C'est pas innocent ce que je viens de dire...

Je continue... : "J'ai rendez-vous demain dans une grande boite international"... Donc ok, malgré le une qui présume que le féminin est bien là, visiblement ça suit pas pour l'adjectif... "J'ai besoin d'une lettre de recommandation de mon patron actuelle"... A priori le patron en question est un homme hein, "mon patron", alors bon, comment te dire, actuel, ça aurait fait moins désordre (c'est un adjectif, ça s'accorde, c'est pas tout le temps comme Femme actuelle-ha ha, quelle légèreté, quelle fantaisie cette Rose alors ;) )... 

Ensuite, c'est la fête de la faute, allons-y! "Certains trophées" (wow bravo! trophée qui finit avec un e et qui est masculin, là, chapeau bas, rien à dire). Par contre ensuite... "obtenu l'ors de compétitions" Et bim, la superbe impression laissée avec trophée est radicalement balayée par cet accord encore délaissé... Puis l'ors, franchement, c'est un mot ors? J'ai cherché, je me suis dit si ça se trouve c'est un mot que je connais pas, je sais pas tout hein, mais j'ai rien trouvé; n'existe pas ors... Pourtant, quand on met un L apostrophe, c'est bien pour élider un article dans le but de faciliter la prononciation, non??... Et c'est pas fini... "J'aimerais s'avoir"... Yes!!! Celle-là je l'aime :))))) Parce que donc, comme chacun le sait (du verbe s'avoir donc), savoir, c'est le verbe avoir mais pronominal, parce qu'en fait savoir a beaucoup à voir avec avoir-on peut jouer avec les sons aussi si on veut ;)-J'adore.

Et pour finir, une petite dernière pour la route : "La société dans la quelle je travail". Re-yes!!! Bon déjà le féminin c'est bon, on aurait pu coller la et quelle dans un monde parfait mais bon, on a le féminin, c'est déjà ça ;) Puis le fameux travail... Je travail donc; et après? Tu travails? Et sinon tu fais quoi comme travail? Ah! Là ça marche tu vois! Rajoutes-y un L et un e quand c'est un verbe la prochaine fois, par pitié ;)

Belle journée/soirée à vous chers lecteurs :)

 

Votre Rose

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents