enpeuxplusdesfautes.over-blog.com

enpeuxplusdesfautes.over-blog.com

Vous ne supportez pas les fautes de français? La moindre faute d'orthographe vous horripile et vous vous demandez où va donc l'avenir de notre chère langue de Molière? Moi aussi... Douces moqueries et franches railleries à propos de fautes glanées çà et là, c'est ça l'essentiel de ce blog. À déguster...sans modération ;) Embarquez avec plaisir :)


Mes oreilles, de grâce!

Publié par Rose Larrieu sur 26 Juin 2017, 02:33am

Bonjour mes chers amis lecteurs!

Aujourd'hui, nous allons nous concentrer sur mes oreilles. Oui, mes oreilles... Qui souffrent...affreusement...à cause de phrases, de mots, d'expressions que j'entends et qui amoindrissent mon audition de jour en jour ;)

La faute de français, la trouver dans un écrit, bon; c'est pas ma tasse de thé, comme chacun a pu s'en rendre compte. Mais l'entendre... OMG! Je me demande si c'est pas pire en fait. C'est peut-être pire si la faute est énorme, du style le truc qu'on t'a répété depuis que tu es tout petit que c'est pas correct mais que tu fais toujours, parce que, parce que quoi au fait? C'est pas rentré? C'est ressorti? T'as fait ton rebelle, t'as pas écouté?? Certes on fait tous des fautes en parlant, moi la première (la classique > "je me rappelle de la fois où bla bla bla"... eh non, on se rappelle quelque chose, pas de quelque chose; par contre on se souvient de quelque chose > "je me souviens de la fois où bla bla bla..." là ça marche, yes), mais quand même, quand ça arrive à un certain niveau de grand n'importe quoi, j'ai du mal. Beaucoup de mal. Molto mal...

"Si j'aurais plus d'argent, je pourrais m'acheter le nouveau iPhone". Entendu aujourd'hui...... Aïe aïe aïe aïe aïe... Bon, je passe sur le nouveau iPhone, pour lequel le nouvel iPhone aurait été plus heureux (tu les vois les 2 voyelles côte à côte? Pas top pour la prononciation. Mais bon, allez je te l'accorde. C'est l'autre faute qui m'intéresse. La grosse. THE BIG ONE). Si j'aurais.................. Pfffffff....... Mais combien de fois on va te le dire, depuis tes 4 ans et demi, qu'on dit pas si j'aurais????? Que c'est incorrect, qu'on dit si J'AVAIS!!! Je sais pas moi, trouve un moyen de plus te tromper, ancre-toi une phrase dans un coin de ton cerveau du style "les 'si' n'aiment pas les 'rais'"-petite phrase empruntée à la prof d'un de mes enfants, merci Madame-, et peut-être que tu finiras par arrêter avec les "si j'aurais", "si je serais" (au secours...), "si je pourrais" (à l'aide...), "si je ferais" (en peux plus...), si je viendrais (can't comment any more...) et tutti quanti.

Sans parler du fait qu'il m'est arrivé (non, pas de e à arrivé, parce que c'est arrivé à moi, donc COI, donc pas d'accord, ok tout est bien branché aujourd'hui?), il m'est donc arrivé de voir cette faute grandiose imprimée sur papier A4, et ça donnait : "Si j'aurai bla bla bla"............ Ne possédant pas assez de ponctuation pertinente pour l'occasion sur mon clavier et ne tenant pas forcément à être grossière, je vais m'abstenir. Mais je sais que toi, mon ami, qui a un degré de tolérance aux fautes aussi élevé que le mien, tu as compris. Et tu compatis. Merci, je me sens moins seule ;) Si j'aurai...... même pas un s au moins pour essayer de faire croire que tu sais qu'il en faut un conditionnel? Non, tu laisses comme ça. Tant qu'à mettre un conditionnel là où il faudrait de l'imparfait (tu peux repasser chez Mr Bricolage/Brico Dépôt/Canadian Tire/Home Hardware pour renouveler ton stock de fils bleus et verts), eh bien mets un s. Au moins ça fera moins désordre...

On se retrouve sans tarder pour d'autres croustillantes péripéties... J'ai bien hâte :)))

Bien à vous!

 

Votre Rose

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents