enpeuxplusdesfautes.over-blog.com

enpeuxplusdesfautes.over-blog.com

Vous ne supportez pas les fautes de français? La moindre faute d'orthographe vous horripile et vous vous demandez où va donc l'avenir de notre chère langue de Molière? Moi aussi... Douces moqueries et franches railleries à propos de fautes glanées çà et là, c'est ça l'essentiel de ce blog. À déguster...sans modération ;) Embarquez avec plaisir :)


Les classiques... (celles-là elles font partie de celles qui m'énerrrrrvent le plus. Note : essayer de ne pas péter un plomb en direct)

Publié par Rose Larrieu sur 23 Juin 2017, 01:58am

Oyez oyez! 

En ce 22 juin 2017, votre Rose a déniché quatre fâcheuses infractions à notre chère langue de Molière... Elle tient à remercier Facebook grâce à qui, tous les jours, ses trouvailles s'enrichissent de façon vertigineuse (bon n'allez pas non plus ne plus rien écrire sur votre mur mes amis FB, voire me supprimer des destinataires de chaque post rédigé par vos soins, vous savez que je vous aime quand même-sinon d'ailleurs, vous ne figureriez pas dans ma liste d'amis ;) Au demeurant, les propos qui suivent ne sont même pas de vous, mais d'amis d'amis d'amis d'amis, donc au moins 12 générations de Facebookers en arrière... Je ne me permettrais pas de recopier vos propos, on ne fait pas ça à ses amis, c'est pas bien ;)- ).

"Je viendrais demain comme prévu". Ah ce conditionnel... que l'on met systématiquement là où il faudrait du futur... Un classique... Mon ami, ça donnerait quoi si tu disais tu au lieu de je ? "Tu viendrais demain comme prévu"? Eh non bien sûr... Ça marche pas... Tu viendrAS demain... Là ça marche :))) Donc, avec je ça fait je viendrAI, parce que c'est du futur, pas du conditionnel, c'est aussi bête que ça. Oui mais le s avec je alors??? Mon cher ami, prends un Bescherelle et concentre-toi sur la colonne futur simple (ne va surtout pas te perdre chez le futur antérieur, tu risquerais d'y laisser quelques plumes); tu verras qu'avec je, au futur simple donc, pas de s à la fin du verbe. Jamais.

Un autre petit classique de derrière les fagots? Celui-là, JE NE LE SUPPORTE PLUS....... "Manger votre repas du soir 2h avant de vous coucher" Ah ouais? C'est mieux? Et si tu agrémentais ton conseil nutritionnel d'un zeste de correction grammaticale, ne serait-ce pas plus... comment te dire... crédible? L'impératif, ça te parle? MangeZ nom d'un chien!!! Y'a votre après, donc c'est vous, donc EZ, de grâce!! (Note : penser à ma note en titre : essayer de ne pas péter les plombs). Et si tu essaies de changer de verbe pour voir, d'en prendre un du 2ème ou du 3ème groupe-manger = 1er groupe, rebranche tes fils, le bleu et le vert, oui-tu dirais "Finir votre repas du soir"? "Prendre votre repas du soir"? Ben non, tu dirais finissez et prenez, ça sonne mieux hein? Tu vois bien qu'il y a EZ à finissez et prenez? Alors mets le à mangez pleeeaaaassssse, et à tous les autres verbes en ER. Merci, merci, merci.

Allez, un petit dernier pour la route : "Aucuns soucis, aucuns problème". Ah mais si, si si, y'en a un souci, un léger; y'a même comme un infime problème mademoiselle. Je t'explique : s'il n'y en a aucun, c'est qu'il n'y en a pas, tu me suis? Alors pourquoi tu mets un s? Y'en a pas!!! Zéro, nada, nothing, zilch. C'est quand il y en a plusieurs qu'on met un s mademoiselle, pas quand il n'y en a pas... Te complique pas la vie! C'est pas déjà assez alambiqué comme ça le français, qu'il faut que tu rajoutes un s là où le besoin ne s'en fait pas foncièrement sentir? Enlève aussi ton s à souci par la même occase-oui je peux dire occase si je veux, c'est dans le dictionnaire ;)-, puisqu'il n'y en a pas des soucis (oh là tu vois je mets un s, parce que j'ai écrit des juste avant...). Le seul cas où tu pourras mettre ton s à aucun, c'est devant un nom qui n'a pas de singulier : "aucuns frais d'agence" par exemple > frais n'a pas de singulier (un frais, non non et non; et puis quoi encore?) donc tu peux mettre un s à aucun. Got it?

Bientôt d'autres trépidantes aventures orthographiques, grammaticales, syntaxiques.......... Stay tuned :)))

 

Votre Rose

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents