enpeuxplusdesfautes.over-blog.com

enpeuxplusdesfautes.over-blog.com

Vous ne supportez pas les fautes de français? La moindre faute d'orthographe vous horripile et vous vous demandez où va donc l'avenir de notre chère langue de Molière? Moi aussi... Douces moqueries et franches railleries à propos de fautes glanées çà et là, c'est ça l'essentiel de ce blog. À déguster...sans modération ;) Embarquez avec plaisir :)


Mon institutrice bien-aimée

Publié par Rose Larrieu sur 22 Juin 2017, 02:26am

Hello les gens :) 

Pour aujourd'hui, je vous ai concocté (pas de e à concocté, ni de s d'ailleurs-rapport à vous...- Rappelle-toi ce que je t'ai dit hier... Auxiliaire être, on accorde. Ici c'est l'auxiliaire avoir mon ami, donc pas d'accord... Bon ok, sauf si le COD est placé avant le verbe; ah ben mince, y'a vous avant le verbe, c'est quoi ce b*****? Attends t'énerve pas, remets le fil bleu avec le fil vert : vous n'est pas COD ici , mais COI... on concocte certes quelque chose-cod-, mais À quelqu'un-coi donc-. Bouh mais que c'est compliqué ton truc alors!! Ouais I know; I loooove it.)

Mon égarement du jour étant terminé, je reprends le fil (rouge) de mon propos. Donc disais-je, je vous ai concocté un petit cocktail de deux fautes identiques trouvées sur une page d'exercices d'histoire de CM2 (en France, du côté de Toulouse-des fois qu'on croirait que je veuille fustiger l'orthographe d'usage au Canada ;)- )... D'entrée calme toi cher lecteur, je ne vais pas m'amuser à me moquer des fautes des enfants qui sont normales quand on a 10 ans-quoi que, y'en a certaines qui mériteraient...... non non, j'ai dit que je faisais pas ma prof de français de base, je tiens parole ;) Je vais allègrement me moquer de ma chère compatriote prof des écoles, anciennement nommée institutrice donc.

Voici donc, mon ami, ce que l'on m'a rapporté : "Cite deux pays qui voient leurs frontières se rétrécirent à la suite de la guerre"... Et la question d'après : "Cite un pays qui voit ses frontières s'élargirent". Parce que tant qu'à faire, on la fait deux fois la faute. À deux lignes d'intervalle. Et après on s'étonne que tout fout le camp ma bonne dame... Vous ne pouvez pas, Madame la prof des écoles diplômée de l'Éducation Nationale française, essayer une simple substitution du style un pays qui voit ses frontières parler par exemple? Oui je sais, ça n'a aucun sens, c'est pas le but en fait que ça ait du sens. C'est juste pour se rendre compte qu'en fait, il faut mettre l'infinitif, pas le passé simple... Veut rien dire le passé simple ici Madame la prof des écoles. Alors avant de photocopier des horreurs en 28 exemplaires, pitié, relisez, posez-vous des questions, vérifiez, demandez, je sais pas moi.........

Vivement les prochains jours pour de nouvelles trouvailles, j'ai trop hâte.....

Bien à vous people :)))

 

Votre Rose

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents